GDES obtient la meilleure note dans l’évaluation de ses travaux de nettoyage chimique pour EDF à la centrale nucléaire de Cattenom
L’équipe des services nucléaires de GDES obtient la meilleure note (A) dans l’évaluation FEP, réalisée par EDF, de ses travaux de nettoyage chimique de 11 échangeurs de chaleur du circuit SRI, qu’elle a effectués dans la centrale nucléaire de Cattenom. Un service en collaboration avec la société Solarca, responsable de l’exécution du projet.
EDF Cattenom, indiquant notamment que cette prestation est réalisée pour la première fois dans le parc, a apprécié la préparation rapide de l’intervention avec de multiples partenaires et l’adaptation de la procédure aux différents matériaux des échangeurs. L’évaluation précise que « L’entreprise GDES a fait la preuve d’un professionnalisme hors pair tout au long de la prestation ».
Cette évaluation met en évidence la rapidité de réalisation du service. GDES a réussi à achever la prestation avec succès en seulement un mois à partir de e l’attribution du client, un délai beaucoup plus court que de coutume pour ce type de services, malgré les conditions des procédures supplémentaires actuelles en raison de la situation de pandémie. Une évaluation qui analyse des aspects tels que la relation technico-commerciale, la sûreté et la radioprotection, l’environnement, la qualité technique du produit ou la gestion du planning.
La nécessité de cette intervention est apparue lorsque le client a détecté une
obstruction inattendu dans le circuit de refroidissement secondaire de Cattenom 4, affectant les performances du système. Compte tenu de ce problème inattendu, et profitant de l’arrêt de la centrale, il est décidé de procéder à une intervention non programmé. Cette situation a exigé une préparation et une exécution en un temps record.
Cette évaluation reflète la grande expérience de l’équipe de GDES dans ce type de service, notamment celle acquise avec EDF, client avec lequel nous travaillons régulièrement depuis un certain temps dans ses centrales françaises.