GDES entre au CERN, European Laboratory for Particle Physics

Le groupe valencien a obtenu un contrat pour la réalisation de travaux de démantèlement et de gestion des déchets dans les installations nucléaires du projet CNGS « CERN Neutrinos to Gran Sasso » en Suisse.
European Organization for Nuclear Research (CERN), le prestigieux laboratoire de physique qui abrite le plus grand accélérateur de particules subatomiques au monde, a confié au groupe espagnol GDES les travaux de démantèlement et logistique nucléaire dans le cadre du projet de démantèlement de la « Target Area» du CNGS (CERN Neutrinos to Gran Sasso).
Il s’agit d’un contrat initial de 3 ans, reconductible jusqu’à 7 ans, qui débuteront au printemps 2025.
L’installation Neutrinos to Gran Sasso (CNGS) du CERN avait pour objectif d’étudier les propriétés des neutrinos, des particules subatomiques extrêmement légères et difficiles à détecter, qui sont fondamentales à la fois pour les processus physiques naturels et pour faire progresser notre compréhension de l’univers et des lois qui le régissent. Cette installation a fonctionné en utilisant des protons du Super Proton Synchrotron (SPS) entre 2006 et 2012, et a été partiellement démantelée en 2013. Toutefois, sa zone cible est restée en place, dans l’attente d’un refroidissement radiologique.
Le démantèlement de la « Target Area» permettra au CERN d’étendre physiquement et de poursuivre son ambitieux projet AWAKE (Expérience d’accélération par champ de sillage plasma entrainée par des protons), dans le cadre d’une collaboration scientifique internationale impliquant 19 instituts et plus de 90 ingénieurs et physiciens.
Situé à Genève, en Suisse, le CERN, connu dans le monde entier pour être le plus grand laboratoire de physique des particules au monde, est la référence mondiale en matière de recherche scientifique, aux côtés du projet ITER à Cadarache, en France. Ses contributions au domaine de la physique comprennent des événements marquants tels que la découverte du Boson de Higgs, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) et son précieux complexe d’injecteurs, ainsi que et le World Wide Web. Avec une communauté de 10 000 scientifiques de plus de 100 nationalités, le CERN contribue non seulement à faire progresser la science, mais aussi à mettre au point des technologies révolutionnaires qui transforment le monde.
Selon Héctor Dominguis, Président et Directeur général de GDES, ce contrat de services de démantèlement pour le CERN en Suisse « réaffirme notre engagement en faveur de l’internationalisation et renforce notre présence dans des projets de pointe ». GDES participe depuis 2019 à la construction du projet ITER, le plus grand projet de fusion au monde, en développant et en exécutant des services de peinture, de revêtement et d’étanchéité des pénétrations.
Pour Héctor Dominguis la participation à des initiatives telles que celles du CERN et d’ITER représente une étape passionnante qui implique de « contribuer directement à des progrès scientifiques et technologiques d’envergure mondiale ». En ce qui concerne le CERN, il travaille dans un environnement qui est à la pointe de la recherche en physique des particules, tandis qu’ITER ouvre de nouvelles frontières dans la recherche d’une énergie propre et durable. « Prendre part à ces projets n’est pas seulement un défi technique de premier ordre, mais positionne également GDES en tant qu’acteur et partie prenante des développements qui déterminent l’avenir de l’énergie et de l’innovation ».
GDES possède plus de 45 ans d’expérience dans la filière nucléaire, qui est son principal secteur d’activité. GDES a participé à la construction des principales centrales nucléaires espagnoles à la fin des années 70 et s’occupe actuellement de leur maintenance et de leur démantèlement. L’entreprise valencienne a participé à tous les projets de démantèlement réalisés en Espagne (de l’usine d’uranium d’Andújar à la centrale nucléaire José Cabrera et maintenant celle de Santa María de Garoña). C’est dans ce domaine, le démantèlement, que GDES est une référence au niveau européen, en participant à l’exécution de différents projets en Italie, en France, en Suède et au Royaume-Uni. Elle participe actuellement à des projets de démantèlement de grands composants dans la centrale nucléaire de Latina Italia, les centrales nucléaires de Barsebäck et Oskarshamn en Suède, la centrale espagnole de Garoña déjà citée et elle participe au démantèlement et à la gestion des déchets radioactifs dans divers centres de recherche, du CIEMAT en Espagne au centre de recherche et de développement de réacteurs de Dounrey (Royaume-Uni) en passant par divers sites appartenant au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) en France.