EDF attribue à GDES le projet technologique DPMB
EDF DIPDE a attribué à GDES le marché de conception, de fabrication et d’exploitation de 2 Dispositifs Provisoires Mobiles de Borication (DPMB). Un projet d’une durée estimée à 7 ans, dont 5 ans d’exploitation et de maintenance des équipements avec 10 interventions dans différentes centrales nucléaires, tant à l’arrêt qu’avec le tranche en marche, dans les CNPE Nogent, Paluel et Saint Alban.
Pour ce projet, GDES a conclu un partenariat avec la société française CSTI, référence en matière de fabrication et d’installation de machines spéciales dans la filière nucléaire française, participant conjointement au projet sous la forme d’un GME.
Dans le cadre de l’introduction de nouveaux combustibles tels que le MOX (mélange de dioxyde d’uranium et de dioxyde de plutonium) et l’URE (uranium enrichi issu du retraitement), le DPMB facilite l’obtention du niveau de concentration de bore requis dans la piscine de désactivation et dans le système PTR (Système de Purification Traitement et Refroidissement des piscines de désactivation du combustible). Ainsi, EDF intégrera à nouveau nos solutions technologiques dans ses installations.
Suite au succès du projet UMB (Unités Mobiles de Borication), qui a positionné GDES en France comme une référence en matière de technologie à haute valeur ajoutée, le projet DPMB renforce cette position et consolide notre présence sur le marché nucléaire français. À cette occasion, GDES assumera également la responsabilité de l’exploitation, élargissant ainsi notre portefeuille de services pour EDF dans l’ensemble de son parc industriel nucléaire.
Un projet stratégique pour le Groupe, car il consolide notre position en France en tant que fournisseur de technologie pour EDF, qui fournit non seulement des services de décontamination et de traitement des surfaces, mais développe, construit et exploite également des équipements essentiels pour l’exploitation des centrales nucléaires et la sûreté nucléaire.