BIMtour invite GDES en tant qu’expert de la technologie BIM pour l’industrie
Le prestigieux évènement BIMtour est né d’une série de rencontres avec des experts et des entreprises sur les implications de la mise en œuvre de la méthodologie BIM dans le secteur de la construction et sur la manière dont elle affecte chacun de ses agents, en vue de progresser vers ce que l’on appelle la construction 4.0.
La technologie et la méthodologie BIM constituent la dernière évolution des systèmes de conception traditionnels, car elles intègrent des informations géométriques (3D), de planification (4D), de coûts (5D), environnementales (6D) et de maintenance (7D). L’utilisation de BIM va au-delà des phases de conception et de planification, pour couvrir l’exécution du projet et s’étendre sur tout le cycle de vie du bâtiment : elle permet de gérer le bâtiment ou l’infrastructure tout au long de sa durée de vie en réduisant les coûts de maintenance et d’exploitation. Cette technologie est largement utilisée dans le secteur de la construction et son introduction dans le secteur nucléaire par GDES a suscité l’intérêt des spécialistes BIM dans notre pays.
Le prestigieux BIMtour a invité comme conférencier Ignacio Sabater, un technicien expert en BIM du service de protection thermique de GDES, à prendre la parole lors son dernier événement en ligne #BIM4Industry. En collaboration avec la société Acero Estudio, spécialiste de la scannérisation laser, une démonstration a été faite sur la manière dont la technologie BIM peut être appliquée avec succès dans l’industrie nucléaire à travers l’analyse des projets et développements que GDES met œuvre dans les centrales nucléaires espagnoles. Une méthodologie innovante pour ce secteur qui, lorsqu’elle est adaptée à l’ingénierie de conception et à l’installation des protections thermiques contre l’incendie, réduit les risques, les délais d’exécution et les coûts, tout en augmentant la qualité et la précision du travail en général pour le client et ses installations.