GDES commence les travaux de restauration du revêtement de finition du système intumescent de la structure métallique de l’Ágora, édifice de la Cité des arts et des sciences
En février dernier, la Cité des arts et des sciences (Ciutat de les Arts i les Ciències – CAC, S.A.) a attribué à GDES un contrat pour les travaux de restauration du revêtement de finition du système intumescent de la structure métallique de l’Ágora, édifice monumental de València. L’édifice, conçu par l’architecte Santiago Calatrava, se caractérise par une grande toiture métallique à plan elliptique et dont la structure principale est composée de 98 portiques sur les deux façades. Les travaux, dont le délai d’exécution est de dix mois, portent sur l’intérieur de la structure principale et comprennent l’inspection et la restauration du système de revêtement intumescent.
À cette fin, GDES réalisera une phase préalable d’inspection et de vérification de l’état du revêtement intumescent de cette structure avec des travaux verticaux et le support visuel d’un aéronef sans équipage à bord (DRONE). L’inspection sera réalisée sur 100 % de la surface revêtue sur laquelle porte le contrat, incluant les 98 portiques métalliques de l’édifice et ses arcs longitudinaux, d’une surface d’environ 26 500 m2.
L’objectif sera de vérifier l’état actuel du système de revêtement intumescent et d’identifier les zones qui pourraient présenter une quelconque dégradation. Après cette première phase d’inspection et d’analyse, GDES réalisera les travaux de restauration, les réparations pertinentes, la préparation de la surface et l’application d’un revêtement de protection du système ignifuge sur toute la surface concernée par ce projet.
Les travaux, qui ont débuté à la fin du mois de mars, constitueront la quatrième intervention majeure de l’entreprise valencienne GDES dans les installations singulières de la Cité des arts et des sciences de València. En effet, GDES s’était également vu confier les travaux d’application d’un revêtement anti-corrosion et de restauration de la plume du Palais des Arts Reina Sofía en 2016, l’application de peintures intérieures et extérieures dans le Musée des sciences en 2007 et la restauration et l’application de peintures dans ses étangs au cours des années précédentes.