Métallisation des équipements GSS dans la CNPE Bugey
GDES Revanti France a réalisé au cours du premier trimestre de 2021 un nouveau service de métallisation de grande envergure à l’intérieur de 4 échangeurs de chaleur (GSS) et 3 BA (réservoirs de purge) de la Tranche 4 de la centrale nucléaire de Bugey (France).
La métallisation réalisée par GDES sur la surface interne des GSS leur a fourni un revêtement protecteur pour ralentir le processus naturel d’érosion et de corrosion de ce type d’équipement. L’objectif est de prévenir ce processus de dégradation et de prolonger leur durée de vie, évitant ainsi une réparation beaucoup plus coûteuse, voire la possibilité de devoir remplacer ces systèmes.
Le projet commence par une délimitation et un confinement de la zone à traiter, puis une préparation de la surface est réalisée à l’aide d’un abrasif et, enfin, le revêtement protecteur est appliqué (métallisation). Un véritable défi humain et technique pour notre client et pour notre équipe en raison de l’espace de manœuvre limité. Le principal succès du service a été à la fois la solution technique fournie et le niveau de spécialisation de l’équipe humaine qui a réalisé le traitement.
Ce projet de métallisation se distingue particulièrement par son caractère unique. En 2018, GDES a été la première entreprise à exécuter une intervention de métallisation de ce genre dans l’industrie nucléaire française. Son développement a nécessité une phase préliminaire d’études et d’essais de la part de GDES, ainsi que la création d’une maquette et l’homologation du système utilisé. Depuis notre première intervention dans la centrale nucléaire de Civaux, GDES a réalisé 12 interventions pour EDF, la dernière ayant eu lieu dans la Tranche 4 de la centrale nucléaire de Bugey, la plus grande (113 m2) et la plus complexe en termes de surface à traiter.