GDES Circularity lance le projet BAT2REC
Une initiative R&D pour la récupération des métaux et des composants critiques des batteries de véhicules électriques.
Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (CPP2023-010611), dans le cadre d’un partenariat public-privé avec l’ITE (Instituto Tecnológico de la Energía) et UPV (l’Universitat Politècnica de Valencia), GDES Circularity met en marche BAT2REC, un projet visant à développer un prototype expérimental pour la récupération des métaux et des composants critiques des batteries de véhicules électriques.
Le projet BAT2REC, qui a pour but de développer et de valider des technologies de pointe, est axé sur des méthodes de recyclage direct et des techniques avancées d’extraction directe du lithium à partir de lixiviats acides. Ces avancées visent à optimiser l’efficacité et la durabilité du cycle de vie des batteries, contribuant ainsi à un modèle plus circulaire et écologique.
Pour mener à bien cette initiative, un consortium multidisciplinaire a été constitué, composé de trois entités issues de différents secteurs stratégiques. Cette équipe équilibrée comprend à la fois le secteur des entreprises, représenté par GDES Circularity, et le milieu universitaire, avec la participation de l’Universitat Politècnica de València et de l’équipe spécialisée en R&D de l’Instituto Tecnológico de la Energía. Chaque entité apporte des connaissances et une expérience complémentaires, ce qui facilite le développement intégral du projet et la réalisation de ses objectifs, tant en termes techniques qu’en termes d’exploitation et d’impact des résultats. GDES Circularity agit en tant qu’entité de coordination et sera chargée d’industrialiser et de commercialiser les solutions et développements technologiques obtenus pour améliorer l’efficacité et la durabilité du cycle de vie des batteries de véhicules électriques.
Le projet BAT2REC aura une durée de 36 mois et il est prévu qu’il s’achève à la mi-2027. Au cours de cette période, trois activités clés seront menées : une analyse des technologies, des besoins et des exigences ; le développement de prototypes à l’échelle du laboratoire ; et la validation expérimentale des technologies mises en œuvre.
Le recyclage des batteries lithium-ion est confronté à des défis majeurs qui en limitent l’efficacité et la durabilité. Les technologies actuelles, telles que le recyclage direct et l’hydrométallurgie, ont des limites qui empêchent la récupération de tous les matériaux de valeur. Dans le cas du recyclage direct, l’absence de démontage automatisé et la diversité des modèles de batteries font qu’il est difficile de standardiser le processus. Quant à l’hydrométallurgie, le traitement des composants des batteries nécessite des méthodes de séparation et de purification plus efficaces et plus durables, notamment pour récupérer le lithium. Le projet BAT2REC entend relever ces défis en développant et en validant des technologies de pointe dans ces deux domaines, qui seront testées dans un prototype expérimental à l’échelle préindustrielle.
Ce projet de recherche et de développement technologique vise à renforcer la chaîne de valeur des véhicules électriques par le recyclage et la récupération des métaux et des composants critiques. En réduisant la dépendance aux nouvelles ressources et en minimisant l’empreinte carbone, elle espère promouvoir l’adoption des véhicules électriques et encourager une mobilité plus durable et plus respectueuse de l’environnement.
Il s’agit de la dernière initiative d’innovation ouverte de GDES. Une action qui s’inscrit dans la philosophie de GDES Blue Ventures, une plateforme créée pour contribuer à rendre la planète plus efficace, moins polluante et donc plus durable.
Si vous voulez en savoir plus, suivez le lien ci-dessous : GDES Blue Ventures – Innovation ouverte NET-ZERO