Utilisation de la technologie laser pour un décapage des soudures sans déchets
L’équipe de GDES Revanti de la CNPE de Cofrentes a réalisé un travail unique et innovant pour son client Iberdrola Generación Nuclear SA.
Ce projet implique l’utilisation d’un système laser pour le décapage de toutes les soudures de la grue de 125 tonnes et du chariot associé dans le bâtiment du combustible de la centrale nucléaire de Cofrentes.
L’emplacement de la grue dans le bâtiment du combustible, au-dessus des piscines de stockage du combustible de la centrale, rendait cette activité critique en termes de risque FME (Foreign Material Exclusion) et les techniques de décapage conventionnelles, telles que le décapage à l’abrasif ou le décapage chimique, étaient inadaptées.
Le système laser utilisé pour ce projet a sublimé le matériau à éliminer (couche de revêtement, d’apprêt et de finition sur chaque soudure), ne produisant ainsi aucun déchet et évitant tout incident FME dans la zone critique de la centrale nucléaire.
Ce service a permis d’inspecter 100 % des soudures de la grue et du chariot et de confirmer l’aptitude structurelle de ces soudures au moyen de contrôle par ressuage. Ce contrôle doit être effectué tous les cinq ans afin de maintenir les soudures en parfait état opérationnel, offrant toutes les garanties de sécurité exigées par la rigueur de l’industrie nucléaire.