GDES lance Blue Ventures, la nouvelle plateforme d’innovation ouverte pour encourager les propositions d’affaires NetZero
-
Le groupe a mis en place quatre océans bleus pour identifier les propositions innovantes ou d’affaires NetZero.
-
Les entrepreneurs, chercheurs, start-ups, spin-offs, instituts universitaires, technologiques ou entreprises peuvent soumettre leurs idées à ce nouveau véhicule d’innovation.
-
Le président de l’Asociación Valenciana de Empresarios (AVE) encourage les entrepreneurs espagnols à promouvoir des initiatives similaires afin de positionner la Communauté valencienne comme un modèle en matière d’entrepreneuriat, innovation, technologie et recherche.
GD Energy Services (GDES) a lancé Blue Ventures, une nouvelle plateforme d’innovation ouverte destinée à rassembler des entreprises, des projets et des entrepreneurs dans le domaine de l’énergie, dans un premier temps à l’intérieur des frontières espagnoles et avec des perspectives de croissance à l’international dans les étapes suivantes. Par le biais de ce nouveau véhicule d’innovation, GDES cherche à identifier des propositions, projets ou développements commerciaux innovants liés à la décarbonation, l’efficacité énergétique, la transformation numérique ou l’économie circulaire – les quatre océans bleus – afin de créer un écosystème d’innovation collaboratif qui progresse vers une transition énergétique durable.
Blue Ventures a été présentée ce matin à Valence (Espagne) lors d’un événement organisé en collaboration avec l’Asociación Valenciana de Empresarios (AVE) et Fundación LAB Mediterráneo, qui a réuni les principaux acteurs de l’écosystème innovant de tout le pays. Vicente Boluda, président d’AVE, a inauguré l’évènement. Dans son discours, il a souligné que « AVE a lancé Fundación LAB Mediterráneo en 2021, avec une vision ambitieuse mais réalisable : contribuer à positionner la Communauté valencienne comme un modèle à l’échelle nationale et européenne en matière d’entrepreneuriat, innovation, technologie et recherche », et que des initiatives comme Blue Ventures y contribuent. « Nous espérons que cette initiative servira d’exemple et de voie à suivre pour de nombreux autres sociétés et groupes au sein de notre communauté », a-t-il souligné.
Soutenu par un cadre européen qui a ouvert la voie à une transformation du continent axée sur la durabilité et la numérisation, GDES a redéfini sa raison d’être en réfléchissant aux objectifs qui doivent marquer sa stratégie et son activité pour les prochaines décennies : contribuer à rendre notre planète plus efficace, moins polluante et plus durable.
Dans ce scénario, GDES prévoit d’investir jusqu’à 19 millions d’euros au cours des trois prochaines années, dans le but de promouvoir la décarbonation, l’efficacité énergétique, la transformation numérique et l’économie circulaire, posant les fondations sur lesquelles le groupe d’entreprises valencien se développera au cours des prochaines décennies. Il s’agit d’un capital très important pour cette entreprise familiale, qui devient ainsi un acteur important pour dynamiser l’écosystème innovant de l’Espagne.
Le CEO de GDES, Héctor Dominguis, résume en un mot la valeur différentielle de cette plateforme : expérience. « À GDES, nous avons été des pionniers dans le monde de l’énergie et nous sommes pleinement conscients des besoins du secteur. Depuis plus de 90 ans, nous développons des projets et services industriels pour ses principaux acteurs, nous comprenons les conséquences d’un mix énergétique diversifié et décarboné et, par conséquent, la valeur que nous pouvons apporter aux idées, projets, chercheurs ou entrepreneurs marque la différence ».
GDES, un allié technologique au service de la durabilité.
Les projets peuvent rejoindre ce véhicule d’innovation ouverte quel que soit leur degré de maturité. La seule condition est qu’ils fassent partie de l’un des quatre océans bleus et qu’ils soient alignés sur la stratégie de GDES pour contribuer au développement d’un avenir durable. En effet, l’initiative de GDES Blue Ventures envisage de collaborer à des projets à tous les stades de maturité, allant des idées en phase de développement à des projets dans des entreprises matures, en passant par des spin-offs issues d’une université ou des start-ups récemment créées.
Les publics cibles de Blue Ventures sont des entrepreneurs, des chercheurs, des instituts universitaires, des instituts technologiques ou des entreprises consolidées. GDES leur offre, outre sa grande capacité d’industrialisation, une aide dans la préparation d’analyses et de stratégies, développement d’essais pilotes, soutien au financement, accès aux clients, conseils techniques, mentorat d’entreprise et intégration dans des équipes de travail GDES.
« Cet instrument est bien plus qu’un simple véhicule financier. C’est une plateforme que nous avons créée pour susciter des idées innovantes et technologies dans les quatre océans bleus que nous voulons dynamiser », explique Dominguis. Dans un premier temps, le véhicule sera toujours ouvert à la candidature de tout projet, mais nous n’excluons pas de lancer des open calls avec des défis spécifiques, en fonction de l’évolution du programme.