Visite scientifique lituanienne. Soutien RATA-INPP
La société GD Energy Services a organisé une visite scientifique pour le personnel technique et la direction de deux entités officielles lituaniennes : Radioactive Waste Management Agency (RATA) et Ignalina Nuclear Power Plant (INPP). Parrainée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), cette visite s’est déroulée avec la collaboration active des organismes publics et privés suivants : l’Université polytechnique de Valence (UPV), le Foro de la Industria Nuclear Española et le CIEMAT (Centre espagnol de recherches énergétiques, environnementales et technologiques), mais également les sociétés Iberdrola Ingenieria y construcción et Iberdrola Generación Nuclear.
L’objectif de cette visite scientifique était de faire découvrir à la délégation lituanienne l’expérience et les aspects pratiques en matière de gestion des déchets radioactifs et de démantèlement des installations nucléaires en Espagne. La visite s’est principalement déroulée à Valence, et plus précisément au sein des installations du Centre d’innovation du GDES à l’UPV, et consistait en la présentation d’exposés techniques par les représentants des entreprises et institutions collaboratrices et des techniciens du GDES. Une visite du Centre d’innovation a permis à la délégation lituanienne de se faire une idée des projets d’innovation technologique mis en œuvre par le GDES dans différents domaines du secteur de l’énergie. En outre, la délégation s’est rendue à la centrale nucléaire de Cofrentes, où ont été abordés des sujets tels que le traitement des déchets radioactifs et la communication avec les parties prenantes. Pour finir, une visite des laboratoires de caractérisation des déchets radioactifs et des installations de traitement du CIEMAT a été organisée.
Du début à la fin, la délégation lituanienne a montré beaucoup d’intérêt pour les thèmes abordés, et ce, à travers sa participation active. Pour le GDES, l’organisation de ce séminaire international lui a permis de mettre en valeur ses compétences technologiques et sa vaste expérience dans le domaine du démantèlement nucléaire.