GDES responsable de la maintenance des surfaces de 21% du parc nucléaire en France
GDES (GD Energy Services) a obtenu un nouveau marché de travaux de maintenance pour le traitement des surfaces et revêtements anticorrosion des réacteurs des centrales nucléaires françaises du Blayais et de Civaux. Un marché d’une durée de 5 ans, avec une option de 3 années supplémentaires, attribué par EDF (Électricité de France), le plus grand producteur d’électricité en France et en Europe.
Avec cette nouvelle adjudication, GDES est en charge des services de maintenance de 12 réacteurs sur les 56 en activité dans le pays, soit 21,4% du parc nucléaire français. GDES devient ainsi la société la plus active quant à la maintenance des surfaces et revêtements dans les centrales nucléaires en France. Les centrales du Blayais et de Civaux rejoignent désormais le portefeuille de maintenance de GDES, qui comprend les sites de St. Laurent, Bugey, Cruas et Tricastin.
Les services à fournir dans le cadre de ce marché portent sur la maintenance des surfaces et revêtements spéciaux nécessaires dans les zones extérieures et intérieures des réacteurs. Ces travaux sont essentiels pour garantir un bon entretien des bâtiments et structures, protégeant la centrale des processus d’érosion et de corrosion. Pour ce projet, GDES mobilisera 6 professionnels dans chacune des centrales nucléaires, plus l’équipe de soutien nécessaire pour les tâches supplémentaires qui pourraient survenir dans le cadre du marché.
GDES développe d’autres activités en France telles que le nettoyage chimique, la gestion des déchets et la maintenance complète des citernes de stockage des effluents issus de différentes centrales nucléaires. L’un des plus grands projets auxquels GDES participe est la construction du réacteur de fusion ITER, le plus grand projet de science et d’ingénierie au monde, situé à Cadarache (Région Provence), où GDES est l’entreprise responsable de l’application des revêtements du bâtiment principal et des bâtiments auxiliaires.
GDES en France
La France est le deuxième pays au monde, et le premier en Europe, à posséder le plus grand nombre de réacteurs nucléaires : 56, -seulement dépassée les États-Unis qui en comptent 98-. GDES est présente sur le marché nucléaire français depuis plus de dix ans, au terme desquels elle a réussi à consolider sa position dans le pays avec un taux de croissance annuel moyen de 77 % au cours des quatre dernières années, pour atteindre un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2019.
Pour Héctor Dominguis, Directeur général de GDES, cette adjudication confirme la position privilégiée que la société occupe sur le marché nucléaire français : « Être responsables des services de maintenance des surfaces et revêtements de 21% du parc nucléaire français est une grande réussite, résultat de nos effort et engagement à fournir des services innovants, fiables et de qualité, en tant qu’alliés stratégiques de nos clients. C’est une esquisse de nos prévisions pour la France dans les années à venir ».