GDES promeut le dialogue entre les secteurs public et privé à l’occasion de son premier Tech Day sur l’innovation et la durabilité

  • Héctor Dominguis, CEO de la société, souligne que le mix énergétique actuel de l’Espagne est excellent, car il associe énergies renouvelables et énergie nucléaire.
  • Le Directeur général de l’Énergie et des Mines de la Generalitat Valenciana, Manuel Argüelles, a reconnu le rôle de GDES dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et de l’efficacité énergétique et sa capacité à fournir des solutions pour développer l’ensemble des technologies de décarbonation, y compris le nucléaire et les énergies renouvelables.
  • Durant l’évènement, GDES a présenté ses technologies de pointe dans les domaines de la détection, des jumeaux numériques d’installations, de l’intelligence artificielle, du Big Data et des solutions robotisées.

GDES a réuni des représentants et des experts reconnus des secteurs de l’énergie et de l’agroalimentaire pour le premier Tech Day organisé par la société à The Terminal Hub, une rencontre axée sur les grands défis et opportunités en matière de durabilité, d’efficacité et de numérisation.

Sur fond de décarbonation de l’économie, de transition énergétique, d’économie circulaire et d’optimisation des processus industriels grâce à des outils numériques de pointe, Héctor Dominguis, Président et CEO de GDES, a fait office d’hôte, soulignant l’esprit d’innovation et la capacité d’adaptation qui ont marqué la trajectoire du groupe d’entreprises depuis plus d’un siècle, « depuis nos origines, il y a plus de 100 ans, nous avons toujours été une entreprise soucieuse de relever les défis avec des idées novatrices », a-t-il fait remarquer.

La nécessité d’éloigner les questions énergétiques d’une approche idéologique a également été abordée par H. Dominguis, qui a souligné que le mix énergétique espagnol actuel est solide « parce qu’il est très diversifié et que chaque source d’énergie remplit sa fonction ». Il considère que les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire sont complémentaires « et une dépendance excessive à l’égard d’une seule source d’énergie comporte des risques en termes de compétitivité et d’approvisionnement. Nous disposons aujourd’hui d’un excellent mix et vouloir le modifier pour des raisons politiques ou idéologiques est une erreur que nous devons éviter ». Enrique Selva, CEO d’Umbrella Global Energy, partage cette vision stratégique de complémentarité des deux énergies, bien que l’avenir qu’il entrevoit à long terme soit 100 % renouvelable.

GDES TECH DAY

Pour sa part, Manuel Argüelles Directeur général de l’Énergie et des Mines de la Conselleria de l’Innovation, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme de la Generalitat Valenciana a déclaré dans son intervention que la transition « vers un modèle décarboné est un défi sans précédent qui nécessite de prendre des décisions courageuses et d’investir massivement dans la R&D ». Il a également souligné que le mix adéquat « doit comporter une forte présence d’énergies renouvelables et nécessite le soutien de l’énergie nucléaire ».

Surveillance à distance et avancée des actifs énergétiques

La table ronde s’est tenue au cours d’un premier bloc de présentations visant à analyser l’« efficacité opérationnelle et la durabilité des installations de production d’énergie ». Modérée par Marta García (ITE), elle a réuni Agustín Jiménez (SAGGAS), Jesús Hernando (Directeur des Services nucléaires de GDES) et José Carlos Alonso (Directeur de GDES Wind).
Marta García a mis l’accent sur les données : « nous sommes à l’ère de la démocratisation des systèmes de détection », a-t-elle déclaré à l’ouverture du débat.
Agustín Jiménez a souligné la confiance croissante dans la prise de décision fondée sur les données pour optimiser les processus dans des environnements très réglementés, tandis que Jesús Hernando a mis en évidence l’utilisation de l’analyse prédictive pour anticiper les défaillances et minimiser les risques opérationnels.
Tous les intervenants ont reconnu que l’avenir de la surveillance avancée réside dans les systèmes autonomes, la vision artificielle et une plus grande intégration et un meilleur échange de données entre les opérateurs, les technologues et les propriétaires, afin de parvenir à une gestion de l’énergie plus sûre, plus efficace et plus durable.

 

Circularité et recyclage dans la transition énergétique

Le deuxième bloc de la matinée a démarré par le thème « Faire face aux défis : l’innovation en période de changement et de complexité ». Sandra Sáez (Directrice générale de GDES) a modéré la table ronde « Circularité et recyclage dans la transition énergétique », à laquelle ont participé Carla González, (PowerCo Battery Spain), Jesús Alijarde (CERFO) et Antonio Andrés (Directeur de GDES Circularity).
Les intervenants ont indiqué que l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne, qui exige de donner une seconde vie aux batteries avant de les recycler, pose des défis juridiques et technologiques complexes au secteur de l’énergie.
Dans le même temps, le recyclage des panneaux solaires n’en est qu’à ses débuts en Espagne et est loin d’être prêt pour le volume de déchets à venir.
Tous ont souligné que la capacité de recyclage actuelle étant encore insuffisante et qu’il est urgent d’investir dans l’innovation pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires.

Défis et opportunités du secteur agroalimentaire 

 

Les « Défis et opportunités du secteur agroalimentaire » ont été abordés par Manuel López (Importaco), Oihana Mendizábal (Directrice générale de xabet) et José Luis Sánchez (Campofrío), modérés par Catalina Valencia (KM ZERO Food Innovation Hub).
Le secteur agroalimentaire est confronté à des défis croissants comme le changement climatique, les pénuries d’eau, la volatilité des prix et les exigences d’un consommateur très informé.
Importaco, pour sa part, répond à la variabilité naturelle par des processus adaptatifs et l’incorporation de la technologie pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
Dans le même esprit, xabet déploie des systèmes de détection avancée et des algorithmes qui permettent d’anticiper la demande, optimiser la production et accroître la rentabilité.
Les experts s’accordent à dire que la clé réside dans une technologie au service d’un objectif : une innovation réelle et pratique pour une alimentation plus durable, plus efficace et plus intelligente.

Innovation ouverte et solutions technologiques

 

Lors de l’événement, des cas de réussite en matière d’innovation ont été présentés, comme la collaboration avec Solatom et sa technologie thermosolaire destinée aux applications industrielles, dans une intervention dirigée par Fernando Giner, Directeur du Développement Commercial de GDES Efficiency, et Miguel Frasquet, PDG de Solatom.
Adoración Arnaldos, Directrice de l’Innovation de GDES, et Iván Maqueda, Directeur de GDES Revanti, ont mis en avant l’importance de développer de nouvelles solutions et de montrer les résultats concrets d’une innovation ouverte avec des clients, fournisseurs et partenaires, y compris dans des activités plus traditionnelles comme le traitement de surfaces.

Le GDES Tech Day entend se consolider comme lieu de rencontre unique destiné à promouvoir la collaboration entre les entreprises, les institutions et les centres technologiques, s’engageant en faveur d’une industrie plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.