Renovation du revetement interieur d’une cuve et application d’un nouveau systeme de protection pour la CNPE Vandellos II

Au cours de la dernière période de rechargement des centrales nucléaires espagnoles, GDES a exécuté toute une série de travaux uniques et spécialisés. L’un d’entre eux a été réalisé par l’équipe de GDES Revanti dans la centrale nucléaire de Vandellós II pour la rénovation du revêtement intérieur d’une de ses cuves (APT01).

Il s’agit d’une cuve atmosphérique cylindrique verticale dont la base, la coque et le toit sont recouverts de plaques métalliques, d’un volume utile de 1 700 m3.

L’Association nucléaire Ascó Vandellós II a confié à notre équipe spécialisée en traitement des surfaces la mission de retirer son revêtement et d’appliquer un nouveau système de protection pendant le R26 en 2024 selon ET-SGM-V-069.

Pendant 9 jours ont appliqué à la cuve ayant une surface de plus de 1 000 m2 un revêtement intérieur qui garantit l’absence d’oxydation et de processus de corrosion interne, afin de pouvoir continuer à l’utiliser en toute garantie comme élément de stockage pour une exploitation à long terme de Vandellós II.

Le processus comprenait une première phase de nettoyage et d’aspiration des parois et du sol après la vidange, ainsi que la mise en place d’une structure d’échafaudage complète à l’intérieur, avec un accès à l’ensemble de la surface à une distance maximale de 50 cm. Ces activités ont été réalisées par GDES, une autre société du Groupe Dominguis.

Ensuite, un décapage à l’abrasif a été effectué jusqu’à l’élimination complète du revêtement existant et l’obtention du degré Sa 3 de préparation de la surface. Le retrait de 50 tonnes d’abrasif au moyen d’un camion d’aspiration à turbines. L’aspiration et le soufflage de surfaces pour éliminer la poussière et les corps étrangers. Et l’application d’un système de protection de 450 à 500 microns composé d’une couche d’apprêt époxy anticorrosion et d’une couche de finition époxy à deux composants durci à l’amine.

Cette application garantit un revêtement intérieur de la cuve adapté au stockage de l’eau déminéralisée sur une longue période, conformément aux exigences de la A-150-C de Préparation des surfaces et application de revêtements, ainsi que du PGE-026 de Gestion de la durée de vie pour l’exploitation à long terme de la CNPE VANDELLÓS II.

Félicitations à tous les collègues qui ont participé au processus. Nous partageons avec vous des images intéressantes du processus d’application.

 

 

Structures et composants

Traitement du plafond

Détail de la finition du plancher