Nouveau système automatisé pour la caractérisation radiologique de fûts de déchets radioactifs

GDES sistema de caracterizacion bidones residuos radiologicos

GDES Innovation a livré et installé la première unité de son nouveau système pour la caractérisation radiologique automatisée de fûts de déchets radioactifs.

Un projet qui a été développé à la fois pour améliorer la prévention des risques et des doses et pour optimiser et numériser l’enregistrement des informations dosimétriques et radiologiques sur les déchets. Ce système permet la numérisation de toute la collecte des données, y compris l’image de chaque fût et ses dimensions, ainsi que l’enregistrement entièrement traçable du numéro d’identification du fût.

La conception et le développement, exécutés en 6 mois par l’équipe de GDES Innovation, sont fondés sur l’installation d’une plateforme rotative, où chaque fût sera placé à l’aide d’une grue.  La base de la plateforme comprend un système de capteurs pour assurer le positionnement des fûts et dispose d’un bras robotisé intégré qui porte le détecteur pour réaliser les mesures radiologiques de débit de dose nécessaires à leur caractérisation. À son tour, ce système comprend un second capteur pour effectuer des mesures de spectrométrie gamma qui nous permet de connaître les isotopes radioactifs présents dans chaque fût.

gd energy services caracterizacion radiologica bidones residuos radioactivos

gd energy services caracterizacion radiologica bidones residuos radioactivos 2

 

 

 

 

 

Ce système a été conçu pour être adapté aux capteurs qui sont actuellement utilisés dans la centrale et pour générer des mesures en temps réel des paramètres radiologiques et dimensionnels. En outre, il est équipé d’une intelligence artificielle (IA) appliquée aux coordonnées des points de mesure radiologique du fût. L’objectif de l’IA développée est de pouvoir corréler les mesures d’une caractérisation radiologique initiale avec une éventuelle caractérisation future, en gardant les mêmes contraintes de positionnement du fût et, par conséquent, en permettant la reproductibilité des points de mesure pour une comparaison précise des valeurs radiologiques obtenues.

gd energy services caracterizacion radiologica bidones residuos radioactivos 3Une fois de plus, la technologie développée par GDES est source d’innovation dans les services d’opération et de maintenance de l’industrie de l’énergie, offrant à ses clients des solutions technologiques adaptées à leurs besoins, avec une importante valeur ajoutée. Dans ce cas, l’automatisation de la caractérisation radiologique des fûts de déchets radioactifs réduit considérablement la dose que les techniciens reçoivent lors de l’exécution de ce travail et permet de disposer d’informations plus complètes pour l’analyse des résultats et des rapports de contrôle.